jeudi 11 octobre 2012

SARA ,SARE : Oratoires ,croix,pierres,mugak,mugarriak

 SARA (SARE) : randonnée des oratoires .

Peu après le Biltzar des écrivains,  qui a lieu chaque année le lundi de Pâques à Sara,une amie m'offrit la revue des éditions Jakintza consacrée aux croix,oratoires et chapelles de Sare-Sara , écrite par Jacques Antz , parue pour la circonstance.
Il ne saurait, ici, être donné un résumé de ce fascicule , mais une ouverture à la curiosité qui "in fine" vous convertira à l'achat de cet opuscule si détaillé , savant et surprenant .

Arroil, tu nous organiseras un tour....m'avait dit cette amie, en retour.

Il fallait bien être un brin géographe pour délier tout cela : la gageure ,
c'est de construire un enchainement de ces édicules entrevus, ici ou là ,au cours de mes déambulations ou de mes marches à travers SARA depuis plus de vingt ans.

Je m'imaginais rentrer à reculons, dans le monde des reliques et du sacré,
mais j'y voyais là, rapidement, une réminiscence du profane et du symbolisme,tant initiatique que païen, 
si ce mot veut encore dire quelque chose aujourd'hui.
En fait, les lieux saints peuvent attirer les agnostiques car ils ne sont souvent que réinterprétation et réoccupation de lieux de culte ancien et, à ce titre,ils gardent une partie de leur mystère.


Bref ,autant de clefs à interpréter sur ces monuments ,épars dans la commune ,que l'on appelle gentiment "la République de SARE" tant elle a engendré de gens  célèbres ,fiers ou humbles,indépendants , ambitieux , laborieux , d'artisans hors pair.

Sa préhistoire ,son histoire y sont riches à l'infini,son architecture tant paysanne qu'urbaine y est variée .
L'usage de l'eau y a été édifié en mode de vie de la cité et l'on ne compte plus les moulins,lavoirs,ponts,source,canaux d'irrigation,martinets,forges...

N'oublions pas que la revue Ekaina ,consacra en 1993, deux tomes de 500 pages , chacun, pour dresser une monographie exhaustive de ce village , en utilisant le travail de 13 chercheurs amateurs (au sens noble) ou d'universitaires.
Le travail  de Xabier Elosegi : "Sara, etxeak eta deiturak lau mendez (XVI-XIX)"
,en  2005 complétera cette somme.
On n'oubliera pas les travaux sur Ibarrola , de MC Arrizabilaga , de Dop , de Bru et ....ou de Barandiaran et de Webster .

SARA résume aussi à elle toute seule la complexité du monde légendaire euskarien .

Le monde souterrain,les pierres,les sommets,les eaux,les bois et les arbres, transportent légendes et histoires qui sont arrivés à nos jours grâce aux collectes et enquêtes de Joxemiel Barandiaran, Mayi Aritzia ou Jean Barbier.

Ce n'est pas une attitude nombriliste ignorant les richesses ethnologiques du monde que de dire cela , mais les nombreux visiteurs ou passionnés d'Euskal Herria pourront chercher dans ces 5431 hectares, la réponse à leurs questionnement sur les symboliques et les pratiques du monde selon les basques.

M. Leremboure affirme aussi que la chasse en pantière (filets) serait née ici et ce n'était certainement pas innocemment que Joxemiel Barandiaran y passa une partie de son exil.


SARA est aussi certainement le village d'Iparralde et de France qui a donné le plus de présidents de républiques ou de dictateurs au monde.
(6 en tout cas pour toute l'Amérique du Sud).

Résumé des symboles 
la croix: symbole universel pré-chrétien,dont les 4 branches sont associées à l'air,le feu,la terre et l'eau.
(une espèce de Lauburu ou svastika épurée).
Christianisée elle est devenue Salut,Grâce et Rédemption...

les croix peuvent aussi servir de limite,de borne,de guide sur un carrefour,mais s'implantaient sur d'anciens lieux de cultes (arbre,menhir,fontaine,...)

les oratoires :en 1750 la carte de Cassini en recensait neuf.
l' oratoire n'est pas consacré à la différence de la chapelle et n'accueille qu'une poignée de personnes.
Ce territoire labourdin, imprégné de la croyance des Akelarre ,sabbats ,mystères ,adorateurs du grand bouc  (sorcellerie) ,fut l'objet d'atroces répressions de la part des suppôts de De Lancre au début du XVII.

Territoire de marins, on sut par la suite que ce qui gênait le commerce au Québec était irrémédiablement pourchassé en France.
Les saratars en faisaient partie.(200 périrent en mer au XVIII ième siècle).

le village de Sara passa donc sous les fourches caudines de la police de l'inquisition.
Exode ,crémation, emprisonnement furent monnaie courante en ces temps incertains du début du XVIIème.
D'après l'auteur, l'église substitua  les lieux d’arrêts pour se rendre aux Akelarre par des repères chrétiens et les sanctifia.
Le livre vous donnera bien d'autres indications.

Résumé de la rando
Une liste parue en 1995 ,lors de la rénovation de la chapelle Santa Kattalina , dans la Semaine du Pays Basque, avait déjà aiguisée ma curiosité.
C'est quoi ces oratoires ??
Je m'étais juré de tôt ou tard les parcourir un par un.

Mais randonner à Sara-Sare n'est pas simple du tout.

L’œil et l'esprit seront en permanence sollicités par le détail d'architecture,le point de vue,la rencontre avec des habitants ,l' ouvrage d'art, civil ou militaire ,l'harmonie de la géographie humanisée ou le détail anachronique ou ils s'attarderont sur le travail des corps de métier du bâtiment grande spécialité du village . (maçons,charpentiers,tailleurs de pierre, menuisiers,sculpteurs ,enduiseurs,plâtriers,..)

Départ place de Sare.
 Dans l'ordre cette randonnée patrimoniale flânera au départ du centre-bourg dans les quartiers d'Helbarrun,de Legurea,d'Iguelzumendi ,de St Ignace-Inazio,Lehenbizkai ,d'Haranburua, de Lekaienborda,de Selkor,d'Istillarte,d'Ihalar et retournera tranquillement au village.

Un petit tour autour de l'église.(croix, cimetière, tombes discoïdales)
direction le nouveau cimetière et sa croix couverte de symboles .

liste des oratoires visités
1-San Eloy ,
2-Gurutze Saindua (ste Croix d'Elsospea)
visite aux redoutes napoléoniennes Ermitabaita et Mendibide
col de San Inacio ,sa gare ,
3- oratoire,
retour SE vers les oratoires
4-San Antton
5-ND Fatima,
6-San Antonio Padukoa,(st antoine de Padoue)
7-San Frantxex Xabierrekoa (st François xavier)
8-Jondoni Joanes Batista (st jean baptiste)
redoute de Santa Barbara
venta berrouet
9-Maria Pekaturikgabe (Marie immaculée)
10-San Nikolas
11-San Migel
12-Jondoni Petri (st Pierre)
13-San Isidro
14-Marie Jainkoaren Ama (Marie Mère de Dieu)

lavoir d'Ihalar et tour du quartier improprement appelé "petit Paris"pour se moquer des habitants d'origine pauvres ou modestes qui le peuplait ,
passer devant la maison Garatia puis descendre vers le village

 retour sur la place (fronton,mairie,église,bar,hôtels) par l'ancienne voie ferrée qui montait à la platrière et le col de St Ignace.

Odométrie : 21.28 km et 712 m de dénivelé.
marche facile ,mais nombreux changements de direction quelques aller-retours.


Oratoires :coordonnées Lat/Long Easting Northing Elevation
ND Fatima -1.588829 43.3071531 83
St Isidro -1.5803639 43.308809 55
St Antoine de Padoue -1.5917459 43.305241 96
ST Antton -1.5927539 43.308918 117
St Eloi -1.579859 43.317147 69
St François Xavier -1.591104 43.3015691 113
St Ignace-Inazio -1.600503 43.3247501 176
St Jean baptiste -1.5873489 43.3027302 98
St Michel -1.5801609 43.305841 87
St Nicolas -1.5723999 43.306128 46
St Pierre -1.5816329 43.307021 60
Ste Croix Elsauspea -1.5798989 43.318151 64
ND du Bon Secours -1.555347 43.2969661 109
Ste Marie Mère de Dieu -1.573559 43.3095 56

  Photos-Argazkiak
carte de Cassini 1750
le clocher et sa devise : "omnes vulnerant ,ultima negat" en version euskaldun.
croix cannelé de l'église (détail) : cercle ovale ,les 4 A de l'arbre de vie qui désigne les 4 ages du monde (or,argent,airain,fer)
 
départ vers Helbarrun
 
la croix du nouveau cimetière en pierre de Larrun  chargée de symboles (la piété mariale s'y transforme en croyance à Mari déesse mythique des basques selon Barandariain).sculpture d'un artiste local .
rosée de mai
Sara et Peña Plata en fond
 
1-San Eloy (Helbarrun) appartenant à la maison Galarreta
2-Gurutze Saindua (ste Croix d'Elsauspea ou Elsouspea) . A coté un kisu labea (four à chaux)
le parcours d'Iguelzumendi au col de St Inazio par les redoutes napoléoniennes sur la crête de Bizkarzu.(iguelzu : le platre)
arbre de carrefour,sur le chemin d'Aguerria,avant de traverser le ruisseau d'Aniotz,
 
A travers les redoutes de Zuhalmendi,Ermitabaita,Mendibide en parcourant les crêtes de Bizkarzu.
en direction de San Inazio,Larrun en fond.
gare de San Inazio (reliquat du train St Jean de Luz-Larrun) du temps du VFDM.
3-San Inazio : oratoire
le parcours de retour vers Sare s'inscrit dans le paysage
fermeture de champ sur le chemin de Zurgits.
toit en Lauze de Larrun
fontaine de san Antton puis l'oratoire près de Argoinekoborda
4-San Antton
maison Argaina.
 
5-ND Fatima,
6-San Antonio Padukoa,(st antoine de Padoue) sur la route de Luziniaga
7-San Frantxex Xabierrekoa (st François Xavier)
la maison Hegoburua connue par le film d'Orson Welles ou par " Ramuntxo",émises sur des dizaines de cartes postales et admirées par les photographes amateurs du monde entier
(archétype de la maison labourdine du XVIII).
 
8-Jondoni Joanes Batista (st jean baptiste)
redoute de Santa Barbara au quartier Haranburua
Axuria (Peña Plata) depuis la redoute de Santa Barbara,où se trouvait une ancienne chapelle.
maison "Apezaenea" au quartier Istillarte.

9-oratoire Maria Pekaturikgabe (Marie immaculée) près de la ferme Ihartzebeherekoborda
10-Oratoire San Nikolas
chaussée "romaine" ( 2012) à Lehenbizkai
Traversée de Lehenbizkai (maisons Goyetchia,Larraburua,Hangoenia)
11-oratoire San Miguel (gravure exécutée selon les données de JM Barandiarian ,ancien voisin)
Lehenbizkai :Bidartea,la maison de l'exil
sculpture contemporaine particulière :survivance de croyance ??
12-oratoire Jondoni Petri (st Pierre)
13-oratoire San Isidro
 14-oratoire Marie Jainkoaren Ama-Marie Mère de Dieu atteint par le chemin de Lahetchipia ,devant la maison Ihartze Artia et ses fresques murales.
traversée du quartier Ihalar
quartier Ihalar
Ihalar :lavoir
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