jeudi 12 septembre 2013

Guara : Eternel émerveillement

de retour après un été et une année prolixes.
le blog en a souffert ,mais l'année prochaine, je me dis que j'aurai le temps et l'éternité avec moi pour continuer à informer mes amis ,juste lever un voile .
les conditions hivernales  et printanières sur les Prénées de 2013 ,ont certes ravi skieurs ,glaciairistes , raquettistes ,mais ont desservi les canyonistes .
(encore une jérémiade de riches)
Pour avoir vu ;le ruisseau de l'Artigue , en juillet,ainsi que quelques Neste d'Aure ,il fallait se faire une raison et marquer une croix sur l'activité canyon en haute montagne avant le mois de septembre.
c'est donc vers la Sierra de Guara ,cette éternelle maitresse ,celle qui nous accueille en cas de mauvais temps ou de repli stratégique,celle à qui on confie les peines d'une vie ,cette terre aride mais réconfortante ,où la solitude retrouve toute sa quintessence...que nous nous sommes repliés fin aout.

Vero,Formiga,Obscuros y Estrechos de Balces,Gorgas Negras,Barrasil,Peonera inf,Virgen ,Mascun inf
au programme pour six jours tranquilles mais qui l'age aidant deviennent fastidieux à la récupération.

premières images...

GORGAS NEGRAS -BARRASIL depuis El puente de Pedruel
(compter 10 h dont 3h d'approche)
nous avons parcouru ce magnifique canyon de la Sierra de Guara  ,dans des conditions optimales.
1 rappel de 14 m obligatoire ,2 autres optionnels de 10-12m ,une dizaine de sauts ,quelques 2500 m de nage sur l'ensemble du parcours Gorgas Negras -Barrasil .
pour ménager notre bilan carbone ,nous sommes partis du pont de Pedruel ,puis passés le pont de las cabras,avons sillonné le plateau de Las Palomeras,puis avons rejoint le sentier de Nasarre ,non loin du dolmen de Losa mora.
descente ensuite à la jonction des rios Used et Bara qui donnent naissance au rio Alcanadre et sa première partie étroite Gorgas Negras.
 track disponible ;

somme toute un grand classique de la Sierra...
en 1977 nous l'avions parcouru à six spéléos en 2 jours (orages-crues-blocage et surtout bateaux pneumatiques )
en 1978 ,avec ma première combinaison néoprène  et en solo 3h00 jusqu'à la pardina .(1 rappel)

Obscuros y Estrechos de BALCES
le thème proposé permettra de descendre les obscuros et les estrechos jusqu'au confluent du barranco de Cabrito ; là un chemin marqué par un petit cairn permet de revenir sur la route Bierge -Rodellar à 2.5 km du col du Barranco Fondo ,point de départ du périple aux Obscuros.
Enregistrer un commentaire